-
*
1991
Jouer pour apprendre, apprendre à jouer, in L'École des Philosophes n°1, CRDP de Lille, p. 34-43.
1993
Notice France in A child with learning difficulties in Europe, ed C. O'Hanlon, Nomos Verlag Gesellschaft,
Baden Baden, p. 23-33.
1994
L'Intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés : une question transversale in Spirale n°
12, p. 147-159
1995
Notice France in Training to be a teacher with special education needs, ed C. O'Hanlon, IRRSAE
Lombardia, Milan, p. 39-47.
1998
Éditorial et coordination du n° 21 de la revue Spirale, Les Valeurs en éducation et formation
1999
* Préface de L'Oral argumentatif en philosophie, ed. M.Tozzi, CNDP Languedoc-Roussillon
* Les Valeurs au risque de l'école (éditrice.), Septentrion, 2
e
trimestre :
- Préface, p. 7-15
- L'École entre république et démocratie, p 171-183
* Philosophie et sciences de l'éducation in Diotime-l'Agora n°2 (p.30-38)
* Sortir des Limbes, Réflexion sur l'invisibilité sociale des personnes handicapées , in La Nouvelle Revue
de l'AIS, n° 7, 3
e
trimestre, p 137-145
* A l'écoute de citoyens pas ordinaires in Penser l'Éducation, n° 7, p. 105-115.
* Notice Savoir in Questions pédagogiques, ed. J.Houssaye, Hachette Éducation, p. 510-520
2001
* Les enfants différents, une chance pour l’école ? (éditrice), Revue Spirale, janvier 2001 :
- Présentation, p.3-9
- Réflexions pour un éloge de l’altération, p. 117-125
* Socrate et Athènes in Le Philosophe dans la Cité, L’Ecole des Philosophes n°7, CRDP du Nord-Pas de
Calais, juin 2001, p.9-19.
2002
* Notice Socrate in Premiers pédagogues : de l’Antiquité à la Renaissance, Ed. J.Houssaye, ESF, p. 38-
59
* L’Education entre utopie et réalité in Les Idées pédagogiques : patrimoine éducatif ?, Publications de
l’Université de Rouen, p. 105-113
* La pédagogie invisible : utopie ou réalité ? , Actes du Colloque Utopies et pédagogies, Musée Oberlin,
Waldersbach, p. 26-32
* Platon et le choix d’un métier in Questions d’orientation n°3 septembre, p. 7-19.
2003
* Du maître d’école au professeur d’école in Les valeurs, Presses universitaires de Nancy, p. 95-105
* Parler juste pour agir mieux : l’intégration des personnes handicapées, Cahiers de l’Actif, janvier-avril,
p. 11-19
2004
* Souffrance et handicap : de la violence à la rencontre de la personne, Reliance n°12, mars 2004
* Philosopher en SEGPA, pourquoi pas ?, Diotime-l’Agora n° 21, avril 2004.
* Un pédagogue par dépit ? Le Platon d’H-I. Marrou in Que reste-t-il de l’éducation classique ? Presses
universitaires du Mirail, p. 191-200.
2005
* Philosopher avec les enfants, Spirale n° 35 janvier 2005 (éditrice)
* Postface de l’ouvrage coordonné par A.M.Drouin-Hans, La philosophie saisie par l’éducation, Dijon,
CRDP de Bourgogne, p. 613-615
2006
* « Entrer en philosophie par le mythe » préface à l’ouvrage de M.Tozzi : Débattre à partir des mythes,
Lyon, Chroniques sociales, p. 7-10
2008
* notice Sappho in Les femmes pédagogues (ed. J.Houssaye), éditions Fabert, p. 15-32
votre commentaire -
-
-
-
Suite de la conférence donnée à l'UPS en février 2011.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires