• *
    1991
    Jouer pour apprendre, apprendre à jouer, in L'École des Philosophes n°1, CRDP de Lille, p. 34-43.
    1993
    Notice France in A child with learning difficulties in Europe, ed C. O'Hanlon, Nomos Verlag Gesellschaft,
    Baden Baden, p. 23-33.
    1994
    L'Intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés : une question transversale in Spirale n°
    12, p. 147-159
    1995
    Notice France in Training to be a teacher with special education needs, ed C. O'Hanlon, IRRSAE
    Lombardia, Milan, p. 39-47.
    1998
    Éditorial et coordination du n° 21 de la revue Spirale, Les Valeurs en éducation et formation
    1999
    * Préface de L'Oral argumentatif en philosophie, ed. M.Tozzi, CNDP Languedoc-Roussillon
    * Les Valeurs au risque de l'école (éditrice.), Septentrion, 2
    e
    trimestre :
    - Préface, p. 7-15
    - L'École entre république et démocratie, p 171-183
    * Philosophie et sciences de l'éducation in Diotime-l'Agora n°2 (p.30-38)
    * Sortir des Limbes, Réflexion sur l'invisibilité sociale des personnes handicapées , in La Nouvelle Revue
    de l'AIS, n° 7, 3
    e
    trimestre, p 137-145
    * A l'écoute de citoyens pas ordinaires in Penser l'Éducation, n° 7, p. 105-115.
    * Notice Savoir in Questions pédagogiques, ed. J.Houssaye, Hachette Éducation, p. 510-520
    2001
    * Les enfants différents, une chance pour l’école ? (éditrice), Revue Spirale, janvier 2001 :
    - Présentation, p.3-9
    - Réflexions pour un éloge de l’altération, p. 117-125
    * Socrate et Athènes in Le Philosophe dans la Cité, L’Ecole des Philosophes n°7, CRDP du Nord-Pas de
    Calais, juin 2001, p.9-19.
    2002
    * Notice Socrate in Premiers pédagogues : de l’Antiquité à la Renaissance, Ed. J.Houssaye, ESF, p. 38-
    59
    * L’Education entre utopie et réalité in Les Idées pédagogiques : patrimoine éducatif ?, Publications de
    l’Université de Rouen, p. 105-113
    * La pédagogie invisible : utopie ou réalité ? , Actes du Colloque Utopies et pédagogies, Musée Oberlin,
    Waldersbach, p. 26-32
    * Platon et le choix d’un métier in Questions d’orientation n°3 septembre, p. 7-19.
    2003
    * Du maître d’école au professeur d’école in Les valeurs, Presses universitaires de Nancy, p. 95-105
    * Parler juste pour agir mieux : l’intégration des personnes handicapées, Cahiers de l’Actif, janvier-avril,
    p. 11-19
    2004
    * Souffrance et handicap : de la violence à la rencontre de la personne, Reliance n°12, mars 2004
    * Philosopher en SEGPA, pourquoi pas ?, Diotime-l’Agora n° 21, avril 2004.
    * Un pédagogue par dépit ? Le Platon d’H-I. Marrou in Que reste-t-il de l’éducation classique ? Presses
    universitaires du Mirail, p. 191-200.
    2005
    * Philosopher avec les enfants, Spirale n° 35 janvier 2005 (éditrice)
    * Postface de l’ouvrage coordonné par A.M.Drouin-Hans, La philosophie saisie par l’éducation, Dijon,
    CRDP de Bourgogne, p. 613-615
    2006
    * « Entrer en philosophie par le mythe » préface à l’ouvrage de M.Tozzi : Débattre à partir des mythes,
    Lyon, Chroniques sociales, p. 7-10
    2008
    * notice Sappho in Les femmes pédagogues (ed. J.Houssaye), éditions Fabert, p. 15-32


    votre commentaire
  • Publications dans le champ de la philosophie antique

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Sous cette rubrique, je présente séparément ma bibliographie concernant strictement la philosophie antique et celle qui porte sur les questions d'éducation et d'école. Dans cette dernière sont confondus, des textes relatifs à des courants pédagogiques, à l'intégration scolaire comme à l'introduction de la philosophie dans les petites classes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique